Interview de Lucas Jimbert par Geoffrey Langrené, élève de terminale STI2D

Geoffrey : Bonjour monsieur Jimbert.  D’après  vous, qu’est-ce que le rugby?

Lucas : Le rugby, c’est le partage, le plaisir, prendre du plaisir pendant le match avec ses amis, c’est la gagne.

G : Excellent! Continuons, pourrais-tu nous parler de ton parcours au rugby? Comment ça se passe?

L : J’ai commencé le rugby quand j’avais 8 ans, ça fait actuellement 9 ans que j’en fais. J’ai passé toute ma vie dans mon club de village, à Sennecey.

G : Très bien. Les victoires et les défaites, ça se passe comment?

L : Bah, cette année on n’a pas encore fait de match, donc je ne pourrais pas dire. L’année dernière, on était très mitigés niveau victoire-défaite. On n’était pas forcément une équipe très compétitive. Des fois on perdait, des fois on gagnait.

G : Qu’est-ce que ça fait de participer au championnat national de Cahors en juin 2023? Tout le lycée vous a suivi en plus.

L : Euh, c’était une expérience assez cool. On était dans un groupe d’amis proche, on s’entendait bien, on s’aimait bien en plus ; avec un super cadre dans un camping avec les deux mobile-homes pour nous. On rigolait bien, on s’amusait beaucoup. Il y avait des piscines dans le camping, c’était un sacré cadre.

Maintenant, les matchs là-bas étaient d’un autre niveau. Un peu bizarre, le ratio victoire-défaite des matchs.

G : D’ailleurs, à propos des ratios victoire -défaite, qu’est-ce que ça a fait de perdre ce championnat justement?

L : Bah…On était assez déçus forcément. Et comment dire, finalement, on compensait ça en rigolant à côté, en s’amusant. C’est ça l’important, on a eu du plaisir sur le terrain.

G : Comment le rugby a fait de toi la personne que tu es aujourd’hui ?

L : Ah, le rugby, ça a beaucoup changé mon caractère, cela m’a permis de m’affirmer, savoir qui je suis réellement, et ça m’a aussi permis de prendre du poids, de la masse. Puis de me renforcer, moi.

G : Quel est ton joueur préféré ?

L : Moi, c’est Thierry Dussautoir, 3e lignée de l’équipe de France, années 2000-2010, un joueur extraordinaire, je l’aime beaucoup trop.

G : Dernière question : qu’est-ce que le pas de l’oie ?

L : (Rires) : Le pas de l’oie, c’est un geste, on va dire, un geste technique popularisé par les Fidjiens, notamment dans les Iles Samoa. C’est le fait de faire un petit saut et de changer brusquement de direction.

G : C’était super intéressant, merci.

L : Merci à toi.

À LIRE

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer