Et encore quelques heures de bus, nous arrivons finalement à destination. Tout le monde est très fatigué et très content de faire la connaissance des familles d’accueil et de retrouver un lit confortable!

La première journée commence de bonne heure. Nous nous lançons dans la visite de la ville de Nottingham, commentée par les enseignants : le château, la statue de Robin des Bois et la vieille place du marché. Puis, direction le musée de la Justice, un lieu étonnant où nous apprenons beaucoup sur les anciennes institutions juridiques anglaises, du Moyen Âge à nos jours. L’après-midi est consacré à l’apprentissage du cricket et se termine par un véritable match qui fait le bonheur de toutes et tous. Le soir, nous avons un peu de temps libre pour faire du shopping en ville avant de rentrer chez nous.

Le lendemain, c’est Lincoln, une vieille ville juchée sur une colline battue par le vents. Un guide nous fait visiter la cathédrale et nous raconte les origines de sa construction, avec Hugh d’Aragon, également connu sous le nom de Saint Hugh. Il nous montre également où se cache le petit “imp” chanceux, et après un rapide passage à la boutique de souvenirs, nous poursuivons notre découverte de Lincoln avant de nous rendre au Musée des Sciences de Rotherham. Après une expérience intéressante, nous sommes contents de rentrer chez nous, mais pas avant de passer un peu de temps dans le supermarché local…

Le troisième jour, à Leicester, permet de visiter Richard III, ou du moins sa tombe, dans la cathédrale ainsi que le Musée des Sciences et d’Art de la ville. Après le pique-nique suivi d’un rapide retour à Nottingham, nous avons encore un peu de temps libre en centre-ville pour se reposer avant de visiter “The City of the Caves”, les grottes qui se situent sous nos pieds. Notre groupe est accompagné d’un guide très animé, qui nous explique les nombreuses activités passées des parties souterraines de la ville, certaines moins agréables que d’autres, pour le moins que l’on puisse dire ! Ensuite, nous avons encore un peu de temps libre. Nous avons très bien dormi cette nuit-là.

Un nouveau jour se lève, avec encore d’autres visites. Après deux bonnes heures de bus, nous arrivons à l’observatoire astronomique de Jodrell Banks. Nous participons à une activité scientifique sur leur télescope, le troisième plus large au monde et découvrons le fonctionnement du disque en effectuant quelques calculs nous-mêmes ! Une séance de cinéma stupéfiante sur des notions complexes de la physique et nous poursuivons ensuite dans une salle consacrée à Bernard Lovell, expliquant en détail sa vie, intrinsèquement liée au début du centre de recherche. Nous clôturons la journée avec trois heures de cours de langue à Nottingham, où mon groupe a pu tout apprendre sur Ada Lovelace et son rôle dans la création de The Analytical Engine.

Dernier jour : c’est un départ rapide pour rejoindre le bus à l’heure, et hélas, un au revoir à nos familles. Un arrêt s’impose sur notre route : la magnifique ville universitaire de Cambridge, que nous découvrons par un soleil éblouissant. Après une visite émaillée d’anecdotes de M. Rouget, nous nous rendons dans un pub où nous pouvons déguster un Fish and Chips typique. Ensuite, nous avons un peu de temps libre pour nous promener dans les ruelles. Dans une boutique de souvenirs, nous décidons d’acheter un petit porte-clés de bus rouge de Londres pour notre chauffeur et une carte postale très dôle pour les enseignants.

Ce soir-là, un long trajet de nuit pour notre retour à Tournus nous attend. Il est sûr que nous sommes tous contents de rentrer chez nous, plein de bons souvenirs de la semaine à raconter !

À LIRE

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer