Le voyage à Paris des élèves de l’option Histoire des arts.

L’immensité des immeubles, nous, déambulant à travers les rues et les métros pour atteindre notre hôtel. La première visite commence à la Cité de l’architecture et du patrimoine, un mélange de murs peints en rouge de façon moderne et d’anciens vestiges architecturaux. Le groupe de cinquante se sépare alors en deux et une guide nous raconte le feu de Notre Dame, ce qui a été détruit, les pompiers essayant d’éteindre les braises ainsi que les projets de reconstruction. Le musée se situant près de la Tour Eiffel, nous prenons des photos devant cette dernière. Après ce temps libre, nous faisons le tour de Paris à bord d’un bateau mouche qui longe de grands édifices tels que Notre Dame, le Louvre ou encore le musée d’Orsay. Puis le bateau nous porte sur la Seine dans un ciel parsemé de nuances rosâtres devant lequel la Tour Eiffel prend place. Passant par les Champs Élysées, nous rentrons ensuite à l’auberge de jeunesse pour nous installer dans les chambres et prendre un repas de délicieuses lasagnes. Certains partent ensuite se coucher, tandis que d’autres participent à la soirée karaoké proposée par l’hôtel dans une ambiance de joie et de convivialité. 

Le lendemain matin nous partons en direction de La Défense pour la Cité de l’Histoire. De nombreux élèves sont perturbés par la gigantesque statue d’un pouce couleur bronze non loin du musée. Nous rentrons ensuite dans l’édifice, et découvrons que le musée est interactif. Nous devons alors former des groupes pour passer dans plusieurs salles qui nous racontent chacune une partie de l’histoire, avec un décor et des acteurs, sur plus de mille ans. Ensuite, nous regardons un court métrage qui prend tout l’espace circulaire de la pièce dans laquelle nous nous trouvons. Après le musée, nous prenons des sandwichs et nous nous dirigeons vers le Louvre. Le professeur nous donne, une fois arrivés un certain nombre de consignes, nous devons prendre en photo une sculpture, un tableau, ainsi qu’un objet. Quatre heures de visite libre. Nous parcourons alors les sections du musée les plus connues ainsi qu’une sur l’évolution des arts de la table. Moi, ainsi que mes amis, sortons au bout de deux heures pour aller visiter des expositions sur la mode dans le musée à côté. Une première concernant l’évolution des tenues dans les Jeux Olympiques, et une seconde sur une créatrice, Iris Van Herpen s’inspirant de coraux et de cellules afin de créer des tenues artistiques, tel des tableaux. De retour à l’hôtel nous mangeons un excellent repas et participons de nouveau à une soirée karaoké.

Le lendemain matin, nous nous levons tôt afin de préparer nos affaires et les déposer pour la journée dans une bagagerie. Ensuite le groupe se sépare en deux pour visiter la Sainte-Chapelle, dont l’accès est compliqué car un procès se tient au Palais de justice. L’architecture et les détails intérieurs de l’édifice sont néanmoins époustouflants. Nous visitons ensuite la Conciergerie, une découverte également fort intéressante. À la fin des visites, vers 13h nous partons manger, un point de rendez-vous est fixé pour 17h à la bagagerie. Nous nous promenons alors dans Paris, faisons les boutiques. L’heure arrive rapidement et nous retournons donc au point de rendez-vous.

Départ du bus. Nous disons alors tous au revoir à Paris.

À LIRE

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer