Geoffrey :  Salut Eva, Pourrais-tu te présenter tout d’abord, pour celles et ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Eva : Je m’appelle Eva et je suis en classe de première dans notre école. Je viens de Slovaquie, de la capitale Bratislava où je suis allée dans une école française. Et grâce à ça,  j’ai décidé d’aller étudier en France, pour apprendre non seulement la langue, mais aussi connaître une nouvelle culture, et créer de nouvelles relations.

Geoffrey : Pourquoi t’es-tu lancée dans l’équitation ?

Eva : J’ai monté à cheval toute ma vie. J’ai commencé quand j’avais trois ans, et ça m’a permis de continuer jusqu’à maintenant. La vraie raison, c’est ma mère, qui elle pratique ce sport depuis longtemps.

Geoffrey : Est-ce que ça t’a permis de progresser et changer ?

Eva : L’équitation m’a aidé à me sentir plus confiante, disciplinée et patiente. Elle m’a aussi aidé à améliorer mon équilibre physique et ma coordination. En plus, en apprenant à communiquer avec le cheval, tu peux devenir meilleur pour gérer tes émotions et interagir avec les autres. L’équitation peut te rendre plus fort physiquement et mentalement.

Geoffrey : Qu’est- ce qu’on apprend en équitation ?

Eva : L’équitation n’est pas un simple sport, c’est une connexion entre l’homme et l’animal. Cela m’a appris la responsabilité, l’indépendance, le time management, et  la patience. On apprend à contrôler ses émotions, à réagir sous le stress et la pression. L’équitation nous aide à organiser ses pensées et à réfléchir avec calme. Cela fait évoluer mentalement vers un tout autre niveau, et on est capable de voir des détails que la plupart des gens ne remarquent même pas.

Geoffrey : Quelles sont les différentes marches des chevaux ?

Eva : Les chevaux ont plusieurs marches, pour des vitesses différentes. On peut les diviser en trois catégories. Le pas est le mouvement le plus lent d’un cheval. Le cheval avance en alternance, une patte après l’autre. Le trot est un mouvement plus rapide que le pas. Le cheval pose ses pattes diagonales en même temps. Le galop, c’est le mouvement le plus rapide des trois. Avec l’aide de ces mouvements, on peut réaliser des manœuvres beaucoup plus difficiles.

Geoffrey : As-tu déjà fait des compétitions ?

Eva : Oh oui, j’ai déjà fait des compétions ! Au début, je montais à cheval juste pour m’amuser, mais avec mon caractère compétitif, mes ambitions ont grandi avec le temps, et j’ai commencé à faire des compétitions. La saison commence en avril et se termine en octobre. Les courses durent généralement deux semaines. On a du temps pour l’entraînement, le coaching mental et les compétitions. Je participe personnellement à des courses dans toute l’Europe, dans des pays comme l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque, et chaque année aux Championnats d’Europe en Allemagne. Je suis également très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de représenter la Slovaquie aux Championnats du monde en Amérique.

Geoffrey : Wouah, c’est impressionnant ! Merci beaucoup Eva pour cet échange très intéressant, c’est cool.

Eva : Merci à toi et au Journal du lycée.

À LIRE

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer